Sahel Actualites

Un rapport de l’ONU dit que le Soudan viole les sanctions du Darfour

Le gouvernement soudanais continue de violer les sanctions imposées par le Conseil de sécurité sur leurs actions au Darfour, selon un rapport de l’ONU.

Le rapport, rédigé par un groupe d’experts, a révélé des violations de l’embargo sur les armes, l’utilisation de bombes à fragmentation par le gouvernement soudanais et le transfert illégal de logiciels d’intrusion avec des capacités de renseignement électronique entre autres choses.

Le groupe a également documenté de nombreuses violations des droits de l’homme imputables au gouvernement, le financement de groupes armés à l’intérieur du pays qui agissent comme des forces de substitution et d’éventuelles violations et une interdiction de voyage et un gel des avoirs du chef de la milice Sheik Musa Hilal Abdallah Alnsiem.

Akshaya Kumar, directrice adjointe des Nations Unies pour les droits de l’homme, a déclaré que le rapport démontrait que les sanctions «n’existent plus que de nom».

“Alors que l’attention internationale aux atrocités au Darfour a diminué, malheureusement, les bombardements, les massacres et les viols sans discrimination n’ont pas”, a ajouté Kumar.

Related Posts