Sahel Actualites

Les États-Unis accorderont 6 millions de dollars d’aide à la Libye

L’administration Obama a annoncé jeudi un gage de six millions de dollars d’aide humanitaire pour ceux affichés à partir de Syrte, au nord de la Libye, suite à la prise de contrôle par l’Etat islamique (IS).

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a fait l’annonce qui porte la contribution totale des États-Unis à la Libye à 121 millions USD depuis 2012.

Les fonds sont censés “soutenir les opérations de l’ONU et d’autres organisations internationales et non gouvernementales pour aider à répondre aux besoins essentiels, y compris en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des soins médicaux d’urgence, À Syrte et dans toute la Libye “, a déclaré un communiqué du Département d’Etat.

Le Pentagone a mené des attaques aériennes visant des combattants et des installations IS en Libye depuis au moins août.

«Avec le soutien militaire américain et international, le gouvernement de l’Accord national (GNA) libère Sirte de Da’esh dont la brutalité a marqué la population de la ville et a causé des souffrances généralisées», a affirmé le communiqué.

Également jeudi, les Etats-Unis étaient parmi plusieurs nations pour signer un communiqué commun soulignant le soutien pour le GNA internationalement-reconnu et nouvellement-frappé.

“Nous réaffirmons notre conviction que tous les segments de la société de toutes les régions de la Libye doivent trouver leur juste place dans le processus politique”, a déclaré le communiqué.

«Nous demandons à la GNA de travailler d’urgence pour restaurer les services essentiels, fournir une aide humanitaire et créer les conditions pour un retour sûr et digne des personnes déplacées et des réfugiés. Nous exhortons la GNA à reprendre la production pétrolière pour renforcer l’économie de la Libye dans l’intérêt de tous les Libyens. ”

L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc ont également signé le texte.

Related Posts