Le président tunisien, John Kerry, discute de la situation en Libye et du contre-terrorisme

Le président tunisien, Beji Caid Essebsi, a salué le niveau des relations tuniso-américaines, affirmant qu’elles «sont et resteront stratégiques».

M. Caid Essebsi, qui a reçu lundi à New York, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, a parlé en particulier du terrorisme et a déclaré que la fin de 2016 verrait l’installation du contrôle électronique sur les lignes frontalières tunisiennes.

En ce qui concerne les questions actuelles, Caid Essebsi a déclaré que la crise libyenne domine les priorités de la Tunisie. Cette position était déjà exprimée l’an dernier lorsque le chef de l’Etat avait reçu à Tunis John Kerry qui lui avait dit que le problème syrien reste la principale préoccupation de son pays.

Au cours de la rencontre entre le président Beji Caid Essebsi et Kerry à New York, le secrétaire d’État américain a souligné le ferme engagement de son pays envers la transition démocratique de la Tunisie et a souligné l’importance de promouvoir une économie dynamique et de promouvoir les valeurs et les institutions démocratiques.

Le président Caïd Essebsi et le secrétaire Kerry ont discuté d’une série de questions, dont la sécurité régionale, le contre-terrorisme et le développement économique, ainsi que la récente adoption du code des investissements, a ajouté la même source.