Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Niger à envoyer 850 soldats au Mali

imgUn contingent de 850 soldats nigériens se prépare à quitter Niger bientôt se diriger vers le nord du Mali sous la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), une source de sécurité à Niamey mardi.

Le premier convoi composé essentiellement de matériels logistiques a quitté Niamey mardi matin alors que le reste des troupes suivra bientôt, selon la même source.

Les 850 soldats de différentes unités du Niger Forces de défense et de sécurité formeront le 4e bataillon nigérien pour servir sous MINUSMA pour une période d’un an.

Ils ont subi un programme de formation de 10 semaines intense dans Ouallam, à 100 km au nord de Niamey, sur les opérations de maintien de la paix, conformément aux exigences de l’ONU.

La formation a pris fin le vendredi de la semaine dernière et chacun d’eux a reçu un certificat lors d’une cérémonie présidée par le patron de l’Armée du Niger, le général Seyni Garba.

Garba a exhorté les soldats nigériens à redoubler de vigilance et de toujours être vigilant. Il a en outre demandé qu’ils restent toujours disciplinés alors qu’au Mali, comme ils l’avaient toujours été au Niger.

Niger a déployé son premier contingent de 680 soldats au Mali en Janvier 2013, pour aider à combattre les groupes terroristes qui occupent la région du Nord et de rétablir l’intégrité territoriale du pays.

Related Posts