Eurafrica Sahel Sahel Actualites

UE réitère son soutien aux efforts de l’ONU au Sahara occidental après la mort de son chef historique

Union européenne a réitéré vendredi le soutien au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, pour parvenir à une solution au conflit qui conduit à “l’autodétermination Western peuple du Sahara» après leur chef historique, Mohamed Abdelaziz, est décédé.

“L’UE a appris le décès de Mohamed Abdelaziz, le leader historique du Front Polisario,” un porte-parole des services diplomatiques de l’UE a déclaré à l’APS après la mort, mardi du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du front Polisario, à la suite d’une longue maladie.

Les services de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini ont réitéré, à cette occasion, la position de l’Union européenne au cours de ce conflit de longue date.

“L’UE soutient les efforts des principaux des Nations Unies pour parvenir à un juste, durable et mutuellement acceptable assurant l’autodétermination pour la population du Sahara occidental en conformité avec le principe et la Charte des Nations Unies», a déclaré le porte-parole de l’UE.

Sahara occidental a été mis sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU en 1963, dont le peuple a le droit à l’autodétermination.

Related Posts