Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Lamamra exhorte les partenaires du Mali pour aider à éliminer les obstacles

Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra a exhorté tous les partenaires du Mali pour fournir ce pays toute l’aide afin qu’il puisse supprimer les obstacles qui peuvent entraver l’application de l’Accord de paix et de réconciliation dans ce pays.

“Tous les partenaires du Mali sont aujourd’hui contestée pour aider de toute urgence ce pays, financièrement et dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. C’est urgent et vital pour le Mali», a déclaré M. Lamamra dans un entretien avec l’APS, à l’occasion de le premier anniversaire de la signature de l’Accord.

Ces partenaires sont contestés en raison des «difficultés graves, qui peuvent grandement compromettre ou ralentir l’aboutissement de la paix et le processus de réconciliation nationale” au Mali, a déclaré le ministre, soulignant que le «processus de l’application de l’Accord est confronté à des difficultés qui ralentir le rythme de ses progrès et d’affaiblir les résultats “.

Parmi ces difficultés, le ministre a mentionné le «manque de fonds nécessaires à la réalisation des projets et programmes prévus dans le cadre de l’accord, l’insécurité continuelle qui entrave la relance des actions de développement, en particulier dans le nord du Mali,” at-il dit.

Il a également mentionné les “menaces liées à la persistance du terrorisme et le trafic de drogue, la complexité des procédures de décaissement du financement déjà acquis et la lenteur dans le processus de prise de décision pour la mise en œuvre des mesures prévues dans l’accord.”

Cependant, pour le ministre des Affaires étrangères algérien, «la grande conviction, désormais partagée par toutes les parties maliennes que l’Accord et sa mise en œuvre, de bonne foi et avec sincérité, sont le moyen idéal pour construire la paix et la réalisation du développement économique au Mali, a contribué de manière significative à élever des obstacles et a stimulé le désir de tous d’aller de l’avant dans cette initiative salutaire “.

Related Posts