Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Mali : Bamako nomme les gouverneurs des nouvelles régions administratives du Nord

imgAlors qu’à Alger se tient depuis lundi une réunion pour débloquer le processus de paix, Bamako a nommé les deux gouverneurs des nouvelles régions administratives de Taoudéni et Ménaka. Un des points de blocage vient ainsi d’être réalisé.

Le 19 janvier au soir, à la sortie d’un Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement malien a annoncé la nomination de deux gouverneurs des nouvelles régions du Nord. Daouda Maiga, professeur d’enseignement supérieur général, devient ainsi gouverneur de la région de Ménaka et Abdoulaye Alkadi, docteur en droit constitutionnel, gouverneur de la région de Taoudéni.

Cette nomination marque le début du processus d’installation de l’administration dans ces deux nouvelles régions du Mali qui en compte désormais dix. Une revendication des mouvements armés du Nord qui avait constitué jusque là un blocage dans l’application de l’accord de paix.

Les deux hommes sont connus pour être fidèles à Bamako depuis que la rébellion a éclaté en 2012. Daouda Maiga, une trentaine d’années d’expérience dans le monde de développement connait très bien la région de Ménaka pour y avoir travaillé entre 1997 à 2003.

Related Posts