Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Afrique de l’Ouest à «battre» le Burkina hôtel hommes armés nommés

Ouagadougou – Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a nommé lundi trois hommes armés derrière une attaque meurtrière sur un hôtel haut Burkina Faso qui a mis en évidence la portée croissante des groupes djihadistes en Afrique de l’ouest, que la police française ont rejoint dans la sonde.

Troupes burkinabés ont sillonné la capitale, Ouagadougou, avec la sécurité renforcée dans les sites clés comme visiter président du Bénin Thomas Boni Yayi a promis que les nations africaines à l’ouest seraient lutter contre une menace terroriste de montage.

Le bilan de l’attaque du week-end passé à 30 lundi soir avec la mort du photographe français-marocaine Leila Alaoui, MAP, l’agence de nouvelles du Maroc a signalé.

Elle a été grièvement blessé lorsque des hommes armés ont pris d’assaut l’djihadistes Splendid hôtel et le Cappuccino café voisin qu’elle était en visite vendredi soir.

Alaoui, qui a eu plusieurs expositions internationales de son travail, était en mission au Burkina pour Amnesty International.

Une source proche de l’enquête a déclaré 20 personnes ont été arrêtées dimanche et lundi dans le cadre de l’attaque, qui a tué plus d’une douzaine d’étrangers. Certaines des personnes arrêtées ont été libérées.

Boni Yayi, parlant au nom de la Communauté économique de 15 membres des Etats d’Afrique de l’Ouest, a déclaré: “On ne va pas à asseoir sur nos mains Nous allons réagir et de répondre.”.

Il a parlé que des détails ont émergé à propos, une réponse mal équipés retardé par les forces de sécurité du Burkina Faso, qui ont été affaiblis par la crise politique récente.

Vingt-cinq des victimes ont maintenant été identifiés, le procureur Maiza Sereme déclaré à l’AFP, confirmant que six Canadiens et huit habitants étaient parmi les victimes.

Ministre de la Sécurité interne Simon Compaoré a dit plus tôt morts étrangère comprenait également trois Ukrainiens, deux ressortissants français, deux Portugais, deux Suisses et un Néerlandais.

Le département d’Etat américain a dit un Américain est également mort.

Related Posts