Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Élections Burkina Faso pour le 29 Novembre confirmés

Ouagadougou – Burkina Faso gouvernement intérimaire a confirmé mercredi que les élections présidentielles et législatives initialement prévues pour Octobre, mais retardé par un coup d’Etat manqué, iraient avant le 29 Novembre.

Le gouvernement a confirmé la date convenue, mardi, avec les principales factions politiques pour les élections, qui ont été prévue pour le 11 Octobre, mais ensuite remis après un putsch éphémère mois dernier.

Les sondages sont considérés comme une étape clé sur la route de ce pays ouest africain pour la démocratie, un an après l’éviction de son leader de longue date, Blaise Compaoré, dans un soulèvement populaire.

Les électeurs seront présentés à deux tours – une pour les membres qui choisissent du parlement, l’autre pour choisir parmi les 14 candidats en lice au premier tour de l’élection présidentielle.

Les membres de la garde présidentielle fidèles au Compaoré a annoncé un coup d’Etat le 17 Septembre, amenant le pays au bord du chaos pendant six jours avant le putsch effondré avec ses dirigeants admettant qu’ils manquaient de soutien populaire.

Un de leurs demandes était que l’interdiction des loyalistes Compaoré en cours d’exécution pour le bureau être levé.

La garde présidentielle a été depuis désarmé et formellement dissoute.

Compaoré a été évincé par une campagne de manifestations de rue de l’année dernière après avoir tenté de prolonger ses 27 années au pouvoir.

Un certain nombre de ses proches collaborateurs et sympathisants ont été arrêtés au cours de la tentative de coup d’Etat, qui a laissé 14 morts et de blessés scores.

Related Posts