Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Danemark à envoyer des soldats, des avions pour le Mali mission de paix

imgLe gouvernement danois a annoncé vendredi qu’il était prêt à envoyer 30 soldats spécialement formés et un avion de transport au Mali dans le cadre d’une unité d’alimentation prêt au combat pour la mission (de l’ONU) de maintien de la paix des Nations Unies dans ce pays.

Les soldats et le véhicule feront partie de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation multidimensionnelle intégrée au Mali (MINUSMA).

La décision est venue après la semaine dernière l’ONU a demandé au Danemark d’envoyer 250 soldats et jusqu’à 30 véhicules blindés au Mali.

«Nous avons un désir de soutenir le travail essentiel de l’ONU. Le Mali est seulement une frontière éloignée de l’Europe. Si nous sommes pour faire face à davantage de pression sur les frontières de l’Europe, nous devons aussi assurer la paix et la stabilité au Mali”, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen.

Il a expliqué les raisons de l’envoi de quelques soldats et des véhicules de la contribution demandée était que le Danemark doit avoir la possibilité de participer à d’autres opérations.

“Nous ne voulons pas mettre tous les œufs dans le même panier. Il est pas l’ONU qui décident ce que le Danemark contribue”, a déclaré le ministre.

Le MINUSMA a été créé en 2013 afin d’effectuer des tâches liées à la sécurité et soutenir les processus politiques dans le pays.

Danemark avait déjà 40 soldats et un avion de transport Hercules au Mali, mais eux a sorti en Juin 2014 en dépit d’une demande de l’ONU de prolonger la mission.

En Septembre, le Danemark a décidé d’envoyer 12 policiers de renforcer sa contribution à MINUSMA.

Related Posts