Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Président malien en France pour chercher un soutien politique et financier pour les processus de paix

imgPARIS – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta cherche un soutien politique et financier pour le processus de paix du pays lors d’une visite officielle de deux jours en France.

Keita a rencontré le président français François Hollande, le mercredi avant un dîner au palais de l’Elysée pour célébrer la première visite d’Etat d’un président malien depuis l’indépendance du pays à partir de la France en 1960.

Le jeudi une conférence internationale pour le redressement économique et le développement du Mali doit être tenue à l’Organisation basé à Paris, pour la coopération et le développement économique.

“Il est très important pour nous d’être en mesure de faire appel à la communauté financière internationale à investir massivement au Mali,” Hollande a déclaré lors d’une conférence de presse.

France publiera un total de 360 ​​millions d’euros (408 millions de dollars) de prêts et de subventions au Mali en 2017, Hollande a dit. Le montant inclut 80 millions d’euros (90,7 millions de dollars) pour le nord du pays en difficulté.

La France a lancé une opération militaire au Mali en 2013 pour expulser les extrémistes islamiques qui avaient capturé la moitié nord du pays.

Environ 1.000 troupes françaises restent dans le pays que les attaques continuent dans le nord et se déplacent plus au sud.

Related Posts