Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Putschiste Burkina Faso placé en détention, pour subir un procès

imgOuagadougou – Le chef de la récente tentative de putsch au Burkina Faso a été placé en détention jeudi par les forces gouvernementales dans le but de faire face à procès, rapporté les médias locaux.

Général Gilbert Diendéré avait pris refuge dans la résidence du représentant de l’Eglise catholique dans le pays et ont convenu d’aller en garde à vue seulement après négociations garantissant la vie de Diendéré, les reportages.

Diendéré avait conduit le 1 200 membres de la Garde présidentielle dans un coup d’Etat le mois dernier, en prenant le président par intérim, Michel Kafando, Premier ministre par intérim Isaac Zida et deux ministres captifs le 16 Septembre.

Sous la pression de l’armée régulière et les dirigeants ouest-africains, les putschistes ont accepté quelques jours plus tard au pouvoir de la main Retour aux autorités civiles.

Le gouvernement intérimaire a été réintégré la semaine dernière et a annoncé vendredi qu’il a été dissolution de la garde présidentielle.

Plus tôt dans la semaine, Diendéré a appelé les éléments «incontrôlés» de ses partisans de se rendre et éviter un «bain de sang», parlant sur la radio FM Omega.

Les putschistes avaient opposé des plans pour intégrer la garde présidentielle dans l’armée.

Related Posts