Eurafrica Sahel Sahel Actualites

Burkina : le général Diendéré s’engage à respecter le futur accord avec la Cedeao

imgSelon un communiqué transmis à la presse lundi, le général Gilbert Diendéré s’est engagé à “remettre le pouvoir aux autorités civiles de la transition à l’issue de l’accord définitif” avec la Cedeao et, en “signe d’apaisement”, il annonce également vouloir libérer le Premier ministre Isaac Zida.

« Confirmant notre engagement à remettre le pouvoir au autorités civiles de la transition à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la Cedeao, nous acceptons la libération du lieutenant colonel Zida en signe apaisement », lit-on sur le communiqué auquel la presse a eu accès lundi 21 septembre en fin de journée.

Dimanche, les médiateurs de la Cedeao, dont le président sénégalais Macky Sall, ont proposé un projet d’accord politique de sortie de crise. Celui-ci prévoit de rendre le pouvoir au président déchu, Michel Kafando, de permettre aux partisans de Compaoré de se présenter aux futures élections et d’amnistier les putschistes, entre autres.

« Toutes nos excuses à la nation et à la communauté internationale »

« Nous nous engageons à œuvrer pour la cohésion de l’armée et présentons toutes nos excuses à la nation et à la communauté internationale », poursuit le communiqué. Une allocution télévisée devrait être retransmise dans la soirée par la RTB.

Related Posts