Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a exprimé l’indignation mercredi à des rapports de la détention du Burkina Faso président et Premier ministre et plusieurs ministres, appelant à leur libération immédiate.
La garde présidentielle fait irruption dans une réunion plus tôt mercredi du cabinet et a arrêté le président par intérim. Le mouvement vient moins d’un mois avant une élection pour compléter une transition vers le retour à la démocratie après un soulèvement populaire a renversé le dirigeant de longue date du Burkina l’année dernière.
“Le secrétaire général est indigné par les rapports de la détention du Président Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida du Burkina Faso», a déclaré le service de presse de M. Ban dans un communiqué. «Le Secrétaire général appelle à leur libération immédiate. Cet incident est une violation flagrante de la Constitution du Burkina Faso et de la Charte de transition.”
Le Conseil de sécurité de l’ONU a également “condamné dans les termes les plus forts” les détentions et exigé la libération immédiate de tous les responsables du gouvernement détenus.
“Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté tous les acteurs au Burkina Faso se abstenir de toute violence”, le conseil des 15 nations ajouté dans la déclaration, qui ont déclaré des diplomates a été rédigé par la France.