Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites Sahel Sahel Actualites

Tunisie : l’état d’urgence prolongé de deux mois

Le président Béji Caid Essebsi a décidé de prolonger de deux mois l’état d’urgence proclamé le 4 juillet dernier, a annoncé la Présidence ce vendredi.

Les mesures exceptionnelles d’état d’urgence avaient été décidées par Béji Caid Essebsi huit jours après l’attaque meurtrière sur la plage de Sousse et pour une durée d’un mois. Il en avait fait l’annonce lors d’un discours diffusé à la télévision le 4 juillet dernier. Ce vendredi 31 juillet, la présidence annonce via un communiqué la prolongation de cette mesure pour deux mois

supplémentaires.

« Après des consultations avec le chef du gouvernement et le président du Parlement, le président de la République a décidé de prolonger l’état d’urgence sur tout le territoire de deux mois à partir du 3 août 2015″, lit-on sur le communiqué. Cependant, les raisons d’une telle décision n’ont pas été détaillées.

Il y a un mois, le président tunisien avait justifié l’instauration de l’état d’urgence par la situation exceptionnelle que traversait le pays, suite à deux attaques sanglantes contres ses touristes en l’espace de quatre mois à peine. Revendiquées par le groupe État islamique, celles-ci avaient fait au total 59 morts.

Related Posts