Le Niger utilise un système de dernière génération acquis auprès de la Russie pour renforcer sa défense aérienne.

Le Niger utilise un système de dernière génération acquis auprès de la Russie pour renforcer sa défense aérienne.

Le Niger a réceptionné avant hier, mercredi 10 avril 2024, un système de défense antiaérienne de dernière génération acquis dans le cadre de la coopération militaire avec la Fédération de Russie. Ce système, dont les détails n’ont pas été dévoilés, permettra au Niger de renforcer sa capacité à protéger son espace aérien contre les menaces aériennes, y compris les drones et les avions de combat.

Le matériel militaire de ce système est arrivé à Niamey, avec la participation de 100 instructeurs militaires russes qui vont l’installer et former les militaires nigériens à son utilisation. Cette formation aidera les forces armées nigériennes à acquérir une maîtrise totale des capacités de ce système et à les utiliser de manière optimale pour assurer la sécurité du pays.

L’achat de ce système de défense antiaérienne est un élément clé de la modernisation des forces armées nigériennes et de la diversification de ses partenaires dans le domaine de la coopération militaire. Le Niger fait face à de nombreux défis sécuritaires, en particulier la menace terroriste dans la région du Sahel et les trafics en tout genre. Pour le pays, il est impératif de renforcer ses capacités de défense aérienne.

Ce renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la Russie est un signe de l’importance que les deux pays accordent à la sécurité et à la stabilité dans la région du Sahel.