Nord-Kivu : la situation sécuritaire instable dans les territoires de Rutshuru et de Masisi

Nord-Kivu : la situation sécuritaire instable dans les territoires de Rutshuru et de Masisi

La situation sécuritaire et humanitaire est restée préoccupante ce mardi 12 mars dans les groupements Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, et groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), des entités nouvellement conquises par la rébellion du M23.

Un calme précaire a été également observé dans les zones de Rwindi et Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru mais aussi sur l’axe Mweso-Kashuga, à Masisi.

Selon des sources locales, des combattants des groupes armés locaux ont stoppé dimanche 10 mars l’avancée des rebelles du M23 sur cet axe qui mène vers Pinga dans le territoire de Walikale.

De violents combats les ont opposés lundi entre 10 heures et 16 heures locales, dans les localités Kirumbu et Shange, nord-ouest de Kitshanga-Mwesso.

La présence des FARDC est signalée sur le même axe non loin de la localité de Kalembe.

Le M23 avait occupé cette localité de samedi à dimanche matin avant de se replier vers Kashunga le même dimanche autour de 15heures locales.

Une accalmie est signalée du côté de Bwito, après l’occupation lundi 11 mars de la localité de Vitshumbi au bord de lac Edouard par le M23.

Les rebelles ont occupé sans combat Vitshumbi et sept autres localités situées dans le groupement de Mutanda.

Dans ces localités, signalent des sources locales, environ 80 pourcents de la population s’est déplacée vers Lubero et Ikobo dans le territoire de Walikale pour fuir les hostilités.