Tunisie: une nouvelle loi électorale réduit le rôle des partis politiques au Parlement

Présentée jeudi par le président tunisien Kaïs Saïed, une nouvelle loi électorale réduit le rôle des partis politiques au Parlement. Selon ce texte, les Tunisiens éliraient leurs députés individuellement et non plus en votant pour une liste présentée par un parti politique. Un changement qui affaiblirait l’influence des formations politiques.

Le chef rebelle Tom Erdimi, 67 ans, est arrivé, vendredi 16 septembre, en fin de matinée à N’Djamena où il a notamment été accueilli son frère jumeau Timan Erdimi, commandant en chef de l’Union des forces de la résistance (UFR), un mouvement qu’ils ont cofondé. Cette alliance fait partie des trois principaux mouvement rebelles armés du Tchad. De retour d’exil en août dernier, Timan Erdimi avait fait de la libération de son frère jumeau, emprisonné depuis deux ans en Égypte, l’une des conditions pour sa participation au dialogue national inclusif et souverain qui se déroule actuellement à Ndjamena.

Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, l’événement Africa Sme Champions Forum revient en 2022 et se déroulera les 6 et 7 octobre à Kampala. C’est le premier forum dédié à l’accompagnement de la croissance des PME africaines. Il rassemble près de 500 participants, dont des chefs d’entreprise, des institutions financières, une sélection de start-ups et d’experts en développement de PME. Didier Acouetey, président du groupe AfricSearch, était l’invité de cette édition du Journal de l’Afrique.