Sénégal : Macky Sall, Abdoulaye Wade et les autres… La « grande famille libérale » peut-elle se reformer ?

Sénégal : Macky Sall, Abdoulaye Wade et les autres… La « grande famille libérale » peut-elle se reformer ?

Avec le récent ralliement de Pape Diop à sa majorité, Macky Sall continue son lent travail de rabibochage avec ses anciens partenaires libéraux. Seuls l’ancien président et son fils, Karim Wade, résistent encore.

Pour sa première – et unique – apparition publique depuis son retour au Sénégal, le 30 juillet dernier, Abdoulaye Wade a choisi de rester silencieux. L’ancien président a voté dans son bureau de vote du Point E, le lendemain de son arrivée à Dakar. Accompagné de certains alliés et membres de son parti, le patriarche a accompli son devoir sans répondre aux sollicitations de la presse.

Ces dernières semaines, il semblait vouloir se faire oublier. « Il va rester au Sénégal encore un certain temps, prédisait toutefois l’un de ses proches. Ce serait trop bête de partir maintenant, alors que les choses deviennent intéressantes. » De fait, dès le 21 août, « Gorgui » a vite refait parler de lui, sans même avoir à sortir de son domicile. Il a mandaté plusieurs de ses proches pour rencontrer le khalife général des Mourides dans la ville sainte de Touba. Venus recueillir les bénédictions du descendant de Cheikh Ahmadou Bamba, les émissaires étaient également venus porter un message : l’annonce de la déclaration de candidature de Karim Wade.

Après Khalifa Sall, Bougane Guèye Dany, Malick Gackou et Ousmane Sonko, le responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) est donc officiellement candidat à la présidentielle de 2024. Toujours inéligible et bien loin du Sénégal, le fils d’Abdoulaye Wade maintient sans surprise son souhait de se représenter au prochain scrutin. De quoi conforter sans doute les nombreux anciens cadres de son parti qui, lassés de sa mainmise sur leur formation, en ont tous progressivement claqué la porte. Le jour même de la visite de la délégation à Touba, c’était au tour de l’ex-député Toussaint Manga d’annoncer son départ, après avoir exprimé son « éternelle reconnaissance à Abdoulaye Wade ». Encore un.