Soudan: l’opposition anti-junte lève de nombreux sit-in occupant Khartoum

Soudan: l’opposition anti-junte lève de nombreux sit-in occupant Khartoum

Au Soudan, les Comités de résistance de Khartoum, les organisations de quartier qui organisent la mobilisation populaire, ont décidé lundi 11 juillet de lever certains sit-in importants dans la capitale. Ils occupaient la rue dans plusieurs endroits stratégiques de la capitale et des villes alentours, dans la foulée de la grande marche du 30 juin.

Le grand sit-in de la vieille ville d’Omdurman a été levé lundi soir. Le Comité de résistance de la ville jumelle de la capitale soudanaise dit avoir pris cette décision pour montrer aux militaires que « les sit-in sont une arme dirigée directement contre eux ». Celui de l’hôpital de la Charité l’avait été vendredi dernier : la coordination des Comités de résistance de Khartoum disait ne pas vouloir perturber les opérations et les visites de l’hôpital, ainsi que les habitants des quartiers alentour.

Plusieurs sit-in sont toutefois encore fonctionnels : un au centre de Khartoum, l’autre dans le quartier populaire de Khartoum-Nord appelée Bahri, l’autre près d’un pont à Omdurman.

Depuis plusieurs jours, les forces de sécurité ont tenté de disperser certains sit-in par la violence. Le Comité des médecins soudanais a dénombré 14 blessés pour la seule journée de lundi, où la police est intervenue contre le rassemblement de Bahri : 7 personnes ont été blessées à la tête ou sur le corps par des tirs de grenades lacrymogènes, 4 ont été blessés par des coups de matraque ou de pierre, 2 manifestants ont été écrasés par des véhicules de la police et un autre a eu l’œil crevé par un tir tendu.