Cedeao : dix choses à savoir sur Omar Alieu Touray, le successeur de Jean-Claude Brou à la tête de la Commission

Cedeao : dix choses à savoir sur Omar Alieu Touray, le successeur de Jean-Claude Brou à la tête de la Commission

L’ex-ministre gambien des Affaires étrangères prendra ses fonctions de président de la Commission de la Cedeao le 11 juillet. Il commence son mandat dans un contexte difficile.

  1. Ancien ministre de Jammeh

Désigné président de la Commission de la Cedeao à l’issue du sommet d’Accra, le 3 juillet dernier, le Gambien Omar Alieu Touray est un diplomate chevronné, qui, à seulement 56 ans, a déjà une longue et riche carrière derrière lui.

Il a notamment été ministre des Affaires étrangères sous Yahya Jammeh. C’est en cette qualité qu’en septembre 2008, à la tribune de l’ONU, il a livré un vibrant plaidoyer en faveur du multilatéralisme et assuré que son pays s’efforçait d’assurer l’égalité homme-femme.

  1. Après Brou

En prenant la présidence de la Commission, bras exécutif de l’organisation sous-régionale basée à Abuja, Touray succède à l’Ivoirien Jean-Claude Brou, nommé, lui, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issue d’un mandat qui aurait dû prendre fin lors du sommet de la Cedeao du 9 janvier dernier mais qui aura finalement duré six mois de plus.