L’opposition sénégalaise sous pression

L’opposition sénégalaise sous pression

L’opposition chiffre à 200 le nombre de personnes interpellées en lien avec l’interdiction de manifester le 17 juin dernier. Elle exige leur libération.

La justice sénégalaise maintient en détention deux députés d’opposition et neuf autres personnes poursuivies pour avoir bravé l’interdiction de manifester, le 17 juin dernier à Dakar. L’appel a été lancé par la coalition d’opposition Yewwi Askan wi, dont la liste pour les législatives du 31 juillet a été invalidée.

Le tribunal de Dakar a renvoyé au 27 juin le procès des parlementaires Déthié Fall et Mame Diarra Fame, et de neuf autres prévenus. Le juge a expliqué vouloir regrouper ce jour-là leurs dossiers avec ceux de 75 autres personnes appelées à être jugées en relation avec la manifestation interdite du 17 juin.

Les tensions vont grandissant au Sénégal depuis que le Conseil constitutionnel a confirmé l’invalidation le 3 juin de la liste nationale des titulaires de la coalition Yewwi Askan wi pour les législatives.

Ainsi, le principal opposant, Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024, et d’autres figures de l’opposition se retrouvent écartés de la course. L’opposition réclame le rétablissement de la liste et a menacé d’empêcher la tenue des élections.