Le Mali est menacé par un attentat terrifiant, et le pays tire la sonnette d’alarme

Le Mali est menacé par un attentat terrifiant, et le pays tire la sonnette d’alarme

La situation sécuritaire au Mali s’est considérablement développée récemment, surtout après la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMA), qui a remporté de grands succès après un nombre important d’opérations réussies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et rétablir la sécurité sur le territoire national, ainsi qu’après la fin des accords militaires avec certains pays européens après des années de détresse contre les groupes armés.

Selon de nombreuses sources et les déclarations vibrantes de l’ambassade américain au Mali, la sécurité du pays malien est à nouveau menacée par un attentat terroriste qui se prépare.

En effet il prévient les Américains qu’un attentat terroriste pourrait être planifié à Bamako dans les bureaux du gouvernement, soit à l’aéroport ou dans des lieux fréquentés par les Occidentaux.

« L’ambassade des États-Unis au Mali informe les citoyens américains qu’une attaque terroriste à Bamako pourrait être planifiée visant les bureaux du gouvernement malien, l’aéroport et/ou les lieux fréquentés par les Occidentaux, y compris les installations diplomatiques, les hôtels et les restaurants », a signalé l’ambassade des États-Unis au Mali dans une publication ce jeudi 16 juin.

Ce n’est pas la première fois que les Américains mettent en garde contre une possible attaque, mais cela n’a pas eu lieu. Cela soulève la question : peut-être avertissent-ils leurs citoyens d’une attaque terroriste qu’ils veulent organiser eux-mêmes ? Des déclarations intimidantes et considérées comme des rumeurs au Mali juste pour déstabiliser la sécurité au pays, comme l’opinion estime que les Américains ne sont pas capables à prédire les attentats terroristes.

Les États-Unis ont connu plus de 246 attentats à l’arme à feu dans leur pays, dont plus de 18 000 des gens ont été tués, et c’était en 2022 seulement, alors qu’un autre coté considère que la source de ces attaques sont les États-Unis en grande partie.

Bamako, la capitale et le cœur du Mali et les bureaux du gouvernement malien sont donc les cibles des groupes armés selon l’ambassadeur américain. Dans cette situation, les États-Unis disent avoir pris les mesures supplémentaires pour parer à toute éventualité. Pour les employés de l’ambassade, un couvre-feu a été mis en place « à partir de 23h00. À 5h00 tous les jours ».

La réponse du gouvernement de transition malien est attendue dans les heures ou les jours à venir pour démentir ces déclarations et rassurer la sécurité publique, surtout au regard de la stabilité de la situation sécuritaire actuellement au Mali et la monté des forces armées maliennes, considérée comme les premiers protecteurs du territoire malien contre ce genre d’attaques qui menaces les vies du peuple.