Comment la Centrafrique est devenue le laboratoire de la propagande russe en Afrique

Comment la Centrafrique est devenue le laboratoire de la propagande russe en Afrique

Les mercenaires du Groupe Wagner, installés au coeur du pouvoir à Bangui, organisent des manifestations contre l’ONU et la France, et contrôlent les medias pour étouffer leurs exactions contre des civils.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.

Le leader d’une association prorusse proclame lors d’un rassemblement en soutien à la Russie, en Centrafrique, le 5 mars 2022. Le leader d’une association prorusse proclame lors d’un rassemblement en soutien à la Russie, en Centrafrique, le 5 mars 2022.
Le leader d’une association prorusse proclame lors d’un rassemblement en soutien à la Russie, en Centrafrique, le 5 mars 2022.

CLÉMENT DI ROMA

« Nous allons soutenir la Russie jusqu’à notre dernier souffle ! » Ce 5 mars 2022, à des milliers de kilomètres de l’Ukraine, alors envahie par les forces de Moscou depuis un peu plus d’une semaine, des dizaines de manifestants brandissent le drapeau russe dans les rues de Bangui, capitale de la République centrafricaine.

« Les Russes ont demandé à l’Ukraine d’arrêter ses attaques, mais les Ukrainiens n’ont pas obéi, alors la Russie a été obligée d’attaquer l’Ukraine, c’est ça qu’il faut comprendre », expliquent les organisateurs, membres de « Galaxie nationale », une association proche du pouvoir. La propagande russe s’affiche sur les pancartes : « Russie et Centrafrique contre le nazisme ». Un peu en retrait, des hommes blancs masqués observent la scène depuis leur véhicule aux vitres fumées. A Bangui, pourtant, chacun connaît leur appartenance.