BAD : inflation, crise agricole, climat… Des assemblées annuelles sous pression

BAD : inflation, crise agricole, climat… Des assemblées annuelles sous pression

Intervenant dans un contexte difficile, le rendez-vous phare de la Banque africaine de développement (BAD) doit faire émerger des solutions pour assurer la résilience climatique, économique et sociale du continent.

C’est l’heure des retrouvailles. Après deux éditions entièrement virtuelles en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19, la Banque africaine de développement (BAD) tient ses assemblées annuelles en version hybride à Accra au Ghana.

La journée de mardi sera marquée par le discours d’Akinwumi Adesina lors de la cérémonie d’ouverture. Plusieurs chefs d’État sont annoncés, comme le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, son homologue du Mozambique, Filipe Nyusi, et la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.

D’autres pays seront représentés : la Côte d’Ivoire par son vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Rwanda, par son Premier ministre Édouard Ngirente, les Comores par son président, Azali Assoumani, en liaison à distance. Sans oublier l’Union africaine, en la personne de sa vice-présidente Monique Nsanzabaganwa.