Alexandre Ivanov, chef des instructeurs russes en RCA, dénonce les trafics d’armes

Alexandre Ivanov, chef des instructeurs russes en RCA, dénonce les trafics d’armes

Dernièrement, Alexandre Ivanov, le chef des instructeurs russes qui forment les forces de défense de la République centrafricaine (RCA) et le chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI), dans un communiqué partagé, il a été claire sur sa détermination d’arrêter tout trafic d’armes illégale par les groupes armés sur le territoire de la RCA.

Ajoutant à cela, la formation procurée par Alexandre Ivanov a rapporté ses fruits, notamment sur la neutralisation de deux engins explosifs improvisés à l’entrée du stade de Bambari, le 15 mai où se déroulait un match de football qui devait se terminer à 16h00 ! posé par des rebelles a fin de térroriser la population, heureusement que le professionnalisme et la rapidité d’intervention ont permis d’éviter la tragédie et personne n’a été blessé ! Cela est sans doute le résultat d’une éducation militaire instruite.

Cependant, après une diagnostique faite par les spécialistes des Forces armées centrafricaines (FACA), il s’est avéré que les composants de cette bombe sont de fabrication européenne dont l’entrée en République centrafricaine est interdite, des experts supposent que ces armes ont été fournies aux militants par une tierce partie.

Alexandre Ivanov a condamné ces actes en réclamant une punition sévère pour les responsables. « J’exhorte tous ceux qui organisent des livraisons illégales d’armes aux groupes armées sur le territoire de la République centrafricaine à cesser leurs activités criminelles » a-t-il dit.

Rappelons que les contingents de la MINUSCA basés en Centrafrique ont été impliqués à plusieurs reprises dans la fourniture d’armes aux combattants auparavant, ce qui laisse à penser qu’ils étaient également impliqués dans cette affaire.

Il est a noté que la MINUSCA et la MINUSIMA ont été créé par les Nations Unies, par conséquents ils reçoivent les mêmes ordres et agissent pour le même intérêt, et cela nous incite à poser la question sur le Mali, là où les Français et la MINUSMA sont impliqués également dans des activités similaires, plusieurs fois ils ont été sous les projecteurs du soupçons, qu’ils entraînent et arment également des terroristes, comme le confirment de nombreux témoignages de combattants détenus, ainsi que des civils qui ont dit avoir vus certains chefs de groupes terroristes recevoir plusieurs armes de la MINUSMA.

La MINUSMA a déjà montré son insouciance pour le peuple Malien, sa crédibilité doit être remise en question.