Niger : l’Assemblée nationale approuve le redéploiement des forces françaises et européennes sur le territoire national

Niger : l’Assemblée nationale approuve le redéploiement des forces françaises et européennes sur le territoire national

L’Assemblée nationale du Niger a approuvé, vendredi, la demande du gouvernement d’accueillir les forces françaises et européennes des opérations « Barkhane » et « TAKUBA » sur le sol nigérien, après leur retrait du Mali.

« Les députés nigériens ont approuvé à une large majorité ce vendredi le redéploiement au Niger des forces occidentales de l’opération française Barkhane et de l’Union européenne TAKUBA en cours de retrait du Mali vision », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP) officielle.

« Au terme d’une journée de débat, la proposition présentée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou tentant à réviser l’axe 1 de sa déclaration de politique générale, relatif à la sécurité pour intégrer l’accueil des forces étrangères, a recueilli 131 votes favorables contre 31 contre », a ajouté la même source.

Le redéploiement des forces françaises et européennes au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger.

« Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces nigériennes dans la région frontalière du Mali », avait-il affirmé.L’information a été confirmée par Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, suite à des réactions de désapprobation, le gouvernement nigérien a indiqué que l’Assemblée nationale du Niger sera saisie de la question.