L’attaque informationnelle française contre les FAMa : une provocation fabriquée

L’attaque informationnelle française contre les FAMa : une provocation fabriquée

Après les derniers événements tragiques qui se sont passé à Gossi, notamment la découverte d’une fosse de plusieurs maliens enterrés sous le sable, la France a réagi sereinement en accusant les FAMa et ses partenaires russes d’avoir commis ces actes.

Il est pratique que le drone français vole exactement à l’endroit où se trouvait l’enterrement.

Les médias français ont commencé à diffuser des vidéos truquées avec de commentaires inventés afin de détourner les attentions et fuir la responsabilité.

Selon le Monsieur le Président de l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP) et coordonnateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano, l’armée française a très mal accueilli le partenariat entre le Mali et la Russie. Ainsi les attaques informationnelles ont été menées contre les FAMa et leurs alliés.

Les Français essaient d’accuser les FAMa et ses partenaires russes par rapport à l’événement de Gossi. Plusieurs experts maliens considèrent cette manœuvre comme une provocation de la part des Français. M. Cheick Oumar Soumano croit que les Maliens comprennent bien cette manœuvre visant à discréditer les FAMa. Selon les dernières informations, ce vendredi 22 avril 2022 une mission, avec à sa tête le commandant du secteur n°1 accompagné du conseiller juridique, du commandant de régiment et de la prévôté, a été conduite dans la localité pour confirmer les faits.

« Les autorités maliennes ont déploré le fait que les FAMa fassent malicieusement l’objet de communications visant à fourvoyer leur montée en puissance et à altérer leur image ainsi que celle de notre cher pays, le Mali », indique le communiqué. Il s’agit des publications de nombreux articles sur les médias occidentaux qui discréditent l’armée malienne depuis le début du partenariat avec la Russie.

Cela s’explique par le fait que l’ancienne puissance coloniale a perdu le contrôle sous la situation au Mali dans le cadre de la lutte contre les djihadistes. En effet, pendant 09 ans de présence française, la zone des terroristes s’est élargie alors que la mission Barkhane a été engagée pour combattre cette maladie sévissant au Sahel.

Pour conclure, les relations avec la France se sont détériorées à cause de la négligence d’ancienne métropole qui n’a pas voulu changer le paradigme du partenariat. Les Maliens sont fatigués des crimes, des mensonges et des provocations de la part de Paris, c’est pourquoi le départ de Barkhane est vivement salué par la population malienne.