Mali : 22 terroristes récemment tués par l’armée (Dirpa)

Mali : 22 terroristes récemment tués par l’armée (Dirpa)

Vingt-deux terroristes ont été tués dans différentes opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées entre le 22 mars et ce 7 avril, selon un communiqué publié jeudi soir par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) du Mali.

Au niveau du centre, théâtre de l’opération « Maliko », les reconnaissances offensives dans la région de Ségou ont coûté la vie à quatre terroristes dans la zone de Niono. Elles ont permis également d’arrêter six terroristes, de détruire des mines artisanales et de récupérer des armes, précise le communiqué.

En zone sud de l’opération « Maliko », trois éléments des Groupes armés terroristes (GAT) ont été tués et trois autres interpellés dans des offensives des Forces armées maliennes dans la région de Nara, dans le nord-ouest du pays, note le communiqué, ajoutant que des patrouilles militaires dans la zone frontalière avec le Burkina Faso ont coûté la vie à 15 terroristes et permis de détruire des motos et de récupérer des armes.

Ce bilan est communiqué par la Dirpa au moment où le gouvernement malien fait face à des accusations de massacre de civils par l’armée à Moura, dans le centre du pays.

Selon la Dirpa, 203 éléments des Groupes armés terroristes ont été tués à la suite d’une opération aéroterrestre de grande envergure des FAMa entre les 23 et 31 mars derniers dans cette zone. Mais, pour les Nations Unies et de nombreuses organisations de défense des droits humains, il pourrait s’agir d’une bavure ayant coûté la vie à des civils. Ainsi, le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), El-Ghassim Wane, a réclamé jeudi, dans un communiqué, au gouvernement malien d’autoriser un accès « impératif » à la localité de Moura pour les besoins d’une enquête indépendante.
Depuis 2012, le Mali est plongé dans une profonde crise sécuritaire provoquée par des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.