La Mauritanie accuse l’armée malienne de crimes “récurrents” contre ses ressortissants

La Mauritanie hausse le ton contre son voisin malien : le ministère mauritanien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur du Mali Mohamed Dibassy et lui avoir signifié signifié sa “vive protestation contre les récents actes criminels récurrents” commis, selon lui par l’armée malienne, contre des Mauritaniens. Les détails avec Sarah Sakho, notre correspondante dans la région. Une grande partie de ce journal est consacrée à la Journée internationale des droits des femmes.

Alors que plusieurs milliers d’étudiants africains restent bloqués en Ukrainesans pouvoir fuir les combats, environ1 700 étudiants étrangers, dont de nombreux Africains, ont pu évacuer mardi la ville de Soumy, située à la frontière russe.

Une large page de ce journal est consacrée à la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Au Kenya, les femmes sont surreprésentées dans les bidonvilles. Les raisons sont nombreuses : des revenus irréguliers, la nécessité de passer plus de temps à la maison pour s’occuper des enfants… et donc un manque de moyens pour payer un logement décent. Reportage de nos correspondants Bastien Renouil et Elodie Cousin.

Au Niger,les femmes luttent aussi contre le jihadisme avec le Réseau national des femmes pour la Paix, une association qui intervient dans les villages pour sensibiliser les habitantes. Reportage de notre correspondant Harold Girard, dans le village de Liboré.

Enfin, en Afrique du Sud, Zandile Ndhlovu est la première instructrice noire de plongée en apnée du pays. Surnommée la “sirène noire”, elle veut ouvrir l’océan à toutes les communautés. Car cela n’a pas toujours été le cas en Afrique du Sud. Reportage de Caroline Dumay et Stephen Carstens.