Lutte contre l’insécurité : La CNDH invite le Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FAMa

Lutte contre l’insécurité : La CNDH invite le Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FAMa

Dans un communiqué publié le 7 mars suite à l’attaque terroriste de Mondoro ayant coûté la vie à 27 soldats maliens, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a invité les autorités de la transition à redoubler d’efforts dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les condamnations continuent après l’attaque de Mondoro. Comme elle le fait à chaque fois qu’il y a violation des droits de l’homme, la CNDH a fustigé avec fermeté l’attaque barbare ayant coûté la vie à 27 soldats maliens. « La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime sa très vive préoccupation face aux atteintes graves aux droits de l’homme perpétrées contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) maliennes par des groupes obscurantistes, le vendredi 04 mars à Mondoro dans la Région de Mopti, s’étant soldées par un bilan provisoire de 27 militaires décédés et 33 blessés dont 21 graves et 7 portés disparus, selon un communiqué officiel », a indiqué la CNDH dans son communiqué. Après avoir salué la mémoire des victimes, souhaité prompt rétablissement aux blessés et le retour sain et sauf des portés disparus, l’organe nationale de défense des droits de l’homme a condamné cette attaque barbare. « Se fondant sur les instruments juridiques comme la Constitution du 25 février 1992, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la Commission condamne avec fermeté ces abus des droits de l’Homme perpétrés contre les FDS », précise le communiqué.

La CNDH a profité de ce communiqué pour adresser une doléance aux autorités de la transition. Ainsi, elle a « réitéré son appel aux forces partenaires à soutenir efficacement les Forces maliennes pour lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ». Elle a, par la suite, lancé un appel pressant au Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FDS et a encouragé les FDS dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens.

Il faut préciser qu’à la suite de cette attaque lors de laquelle le Mali a perdu 27 de ses braves militaires, les forces armées maliennes ont, à travers une opération de ratissage, neutralisé plus de 200 terroristes dans la localité de Mondoro. Parmi les terroristes tués figurent certains près d’une dizaine de chefs.