Guinée : Les opposants à la junte repartent au combat

Guinée : Les opposants à la junte repartent au combat

Le Front national de défense de la constitution (FNDC), une coalition des partis et d’associations très engagée sous le régime d’Alpha Condé, a averti, mardi, qu’il allait s’opposer à toute idée d’une transition longue en Guinée.

Le FNDC a sonné l’alerte à travers un communiqué dans lequel il confirme «l’authenticité» d’un document portant chronogramme de la transition (largement partagé sur les réseaux sociaux). Le document auquel se réfère le Front national de la défense de la constitution fait état d’une transition de quatre ans. La coordination nationale du FNDC prévient «qu’elle s’opposera avec détermination à toute idée d’une transition longue».

LE FNDC est né de la volonté du président Alpha Condé de briguer un 3ème mandat. Regroupant des organisations de la société civile et partis politiques, il avait organisé une série de manifestations à partir d’octobre 2019 avec au final une cinquantaine de morts.

Après le coup d’Etat contre Alpha Condé en septembre 2021, le FNDC avait pris acte s’engageant à accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie. La junte au pouvoir n’a toujours pas fixé la durée de la transition, assurant que ce sera au Conseil national de la transition (organe législatif) de fixer la durée de la transition.