Depart de Barkhane du Mali : Quel avenir pour les maliens qui ont travaillé avec l’armée française ?

Depart de Barkhane du Mali : Quel avenir pour les maliens qui ont travaillé avec l’armée française ?

Pour la France, le contrôle de l’Afrique est l’un des domaines les plus importants de la politique étrangère.

Paris tente par tous les moyens de maintenir le contrôle néocolonial sur les pays africains, de sorte que les actions des anciennes colonies françaises pour parvenir à une véritable indépendance, c’est-à-dire cela se produit actuellement au Mali, rencontrent une résistance farouche de la part de la Cinquième République.

La France s’est longtemps montrée un partenaire peu fiable, qui cherche seulement à satisfaire ses intérêts égoïstes. Ainsi, lorsque les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan en août 2021, la France a laissé en difficulté près de 80 afghans qui travaillaient autrefois pour son armée. Maintenant, les maliens qui travaillaient autrefois avec l’armée française au Sahel courent le même risque d’être abandonnés par la France.

Pour le moment, environ 80 soldats afghans de l’armée française attendent d’obtenir des visas, mais la France préfère ne pas intervenir dans les affaires de ses anciens employés. Les maliens, qui travaillaient avec l’armée française, redoutent une répétition de ce scénario après l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la fin de l’opération militaire au Sahel.

De plus, après le retrait des troupes françaises du Sahel, les services de renseignement maliens vont vérifier les maliens travaillant pour la France pour une éventuelle trahison de leur patrie.

La France a commencé son intervention militaire dans le Sahel en 2013 pour lutter contre les djihadistes, mais en tant qu’années pour faire face à la menace terroriste, cinq mille soldats français n’ont jamais réussi. Les experts considèrent les résultats de l’opération française « Barkhane » au Mali comme très coûteux et inefficace. Il est évident que la France, en Afrique en général et au Sahel en particulier, poursuit des intérêts très différents.

Auparavant, la France avait obtenu le droit exclusif d’exploiter les ressources naturelles de la région, mais récemment, l’influence de la Cinquième République sur les anciennes colonies commence à s’affaiblir progressivement, ce qui entraîne de lourdes pertes économiques et stratégiques pour la France.

Le véritable avantage de la France est dans le maintien du chaos dans la région, et dans ce contexte, l’échec de l’opération militaire française contre les djihadistes semble être un plan préétabli.

C’est pourquoi les maliens qui ont coopéré avec l’armée française ont attiré l’attention des services de renseignement locaux. Pour assurer la sécurité de l’état, il est nécessaire d’exclure la possibilité de collusion avec l’ancienne puissance coloniale, qui pourrait tenter d’utiliser la population locale pour déstabiliser le pays.