Instabilité.Le trafic de cocaïne est-il à l’origine du coup d’État avorté en Guinée-Bissau ?

Instabilité.Le trafic de cocaïne est-il à l’origine du coup d’État avorté en Guinée-Bissau ?

Que s’est-il exactement passé ce 1er février en Guinée-Bissau ? Ce qui avait toutes les caractéristiques d’un coup d’État contre le président, Umaro Sissoco Embaló, semble de plus en plus revêtir l’aspect d’un règlement de comptes sur fond de trafic international de cocaïne, avance le Daily Maverick.

C’est une “tentative de coup d’État très étrange” qui a eu lieu ce 1er février en Guinée-Bissau, note le Daily Maverick. Pour le journal sud-africain, l’attaque du palais du gouvernement, où se trouvaient le président, Umaro Sissoco Embaló, et ses ministres, ne semble pas entrer exactement dans la série de coups d’État qui ont eu lieu ces deux dernières années en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Ces derniers présentaient de nombreuses similitudes entre eux, dont une crise sécuritaire installée liée au terrorisme djihadiste. En ce qui concerne la Guinée-Bissau, “il s’agissait d’un genre de putsch très différent, très probablement lié à la profonde implication du pays dans le trafic de drogue”.

Si l’identité des hommes armés qui ont attaqué le palais présidentiel pendant environ cinq heures n’est pas connue, pas plus que leurs motivations, le président Embaló a indiqué des liens possibles entre ces attaques et le trafic de cocaïne. En effet, ce petit pays pris en étau entre le Sénégal, au nord, et la Guinée, au sud, est considéré comme un “narco-État”, plaque tournante de ce juteux commerce entre l’Amérique latine et l’Europe durant des années.
Un précédent “coup d’État de la