Eurafrica Featured

Mali: Bamako demande le départ immédiat des troupes danoises de la force européenne Takouba

Dans un communiqué, rendu public ce lundi 24 janvier 2022, le gouvernement malien assure que les troupes danoises sont arrivées sans son consentement la semaine dernière dans le nord du Mali. Le Danemark et l’Union européenne n’ont pas encore officiellement réagi.

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

C’est avec « étonnement », dit le communiqué officiel, que le gouvernement malien a constaté le déploiement sur son territoire des troupes danoises au sein de la force Takouba. Créée en mars 2020, Takouba regroupe plusieurs membres des forces spéciales de pays européens destinées à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes.

Le communiqué souligne que ce déploiement des forces danoises a été fait sans le consentement des autorités maliennes comme l’exige un protocole additionnel applicable aux partenaires européens. Conséquence : Bamako invite « la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire malien ».

Pas de réaction

Pour le moment, 24 heures après la publication de ce communiqué, le contingent danois d’une centaine d’homme récemment arrivé au Mali est toujours sur place. Composé de soldat d’élite et de chirurgiens militaires, ledit contingent est basé à Ménaka, dans le Nord, dans la zone dite des trois frontières.

Officiellement, le Danemark n’a pas encore réagi. Mais Dans le milieu diplomatique européens on affirme ne pas vouloir polémiquer. Une réponse écrite sera bientôt adressée aux autorités maliennes pour lever « les ambiguïtés, et les incompréhensions ».

Related Posts