La Russie continue l’envoie des frets humanitaires

La Russie continue l’envoie des frets humanitaires

Les 16, 17 et 18 janvier 2022 les avions cargo russes sont arrivées à l’aéroport de Bamako. Elles ont apporté une autre portion de produits de première nécessité sur le sol malien. Six frets humanitaires ont été déjà livrés en 2022.

Le communiqué indique que les livraisons sont destinés à la distribution dans les établissements d’enseignement maliens. Ce sont les écoliers et les enfants d’âge préscolaire qui sont à recevoir les cadeaux russes. La directrice de l’une des écoles maternelles de Ségou a remercié la partie russe pour cet initiative dans le cadre du développement des relations bilatérales : « C’est une très bonne initiative, les tout-petits ont aimé les cadeaux sucrés. C’est bon que les enfants puissent profiter de cet échange culturel. Ils n’ont jamais goûté la nourriture russe », a martelé la directrice tout en espérant que cette coopération dans le domaine humanitaire se poursuivra.

Le domaine de la coopération humanitaire entre deux pays fait une grande partie de ce partenariat. Tout avant la célébration du Nouvel an, une cargaison russe chargée de pain d’épice de Toula est arrivée dans l’aéroport de la capitale malienne pour faire plaisir aux enfants. Ces cadeaux ont été distribués dans plusieurs établissements d’enseignement nationales.

Le développement des relations entre les deux pays se déroule dans différents domaines: diplomatique, humanitaire, militaire, etc. La Russie soutient le Mali au niveau international : Moscou a condamné l’inutilité des sanctions de la CEDEAO et a appelé la communauté internationale à la compréhension.