Eurafrica

CAN 2021 : le Mali accroché par la Gambie

Les Aigles du Mali ont été accrochés par les Scorpions de la Gambie lors de leur deuxième sorti à la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre entre les deux vainqueurs de la première journée s’est soldée par un match nul de 1 but partout.

Le Mali et la Gambie se sont quittés sur un score bon ami de 1 but partout lors de cette deuxième journée du Groupe F. les Aigles du Mali ont fait face à une solide et vaillante équipe de la Gambie. Les deux nations vainqueur lors de la première journée n’ont pas pu se départager à l’occasion de cette seconde journée de la compétition continentale.

Les hommes du sélectionneur Malien, Mohamed Magassouba auront bien des regrets à avoir à l’issue de cette rencontre. Eux qui avaient pourtant bien démarré la rencontre, dès la 02ème minute de jeu Adama Traoré ‘’Malouda’’ fait une passe en retrait dans la surface adverse mais Moussa Djenepo n’arrive pas à ajuster sa frappe. A la 17ème minute de jeu, le latéral gauche malien Massadio Haidara tente une frappe mais sa tentative passe à côté des cages du portier gambien, Modou Jobe. En revanche les Scorpions se montrent dangereux notamment sur les coups de pieds arrêtés, à la 20ème minute Musa Barrow heurte le montant d’Ibrahim Mounkoro sur un coup franc à 30 m des cages du portier malien. Quelques minutes plus tard son coéquipier Ablie Jallow récidive sur un coup franc placé à quelques mètres des buts maliens. Les Aigles dominent tout le compartiment du match sans pour autant arriver à se créer de véritable occasion, et les opportunités de but les plus franches sont Gambiennes lors de la première période.

Au retour des vestiaires, la tendance reste la même qu’en première mi-temps. Les Aigles du Mali font le jeu sans pour autant arriver à concrétiser leur domination, même si les occasions sont plus fréquentes et nette qu’en première période. A la 56ème minute de jeu, Malouda remet un corner dans l’axe pour Yves Bissouma mais sa frappe passe au-dessus des cages de Jobe. Deux minutes plus tard, le défenseur central malien, Kiki Kouyaté lance Adama Traoré ‘’Noss’’ en profondeur mais il est stoppé par une bonne sortie du gardien adverse. Dans la foulée, Bosso Mounkoro fait une longue relance et lance Malouda en contre mais sa tentative passe à côté du but des Scorpions. Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers poussent, un coup-franc de Amadou Haidara ‘’Doudou’’ est claqué en corner par le portier Gambien.

La délivrance malienne ne survient qu’à la 79ème minute de jeu, quand l’arbitre revient sur une faute commise par le défenseur central des Scorpions, James Gomez sur Yves Bissouma dans sa surface. L’attaquant de Sarpsborg 08 se charge de le transformer et inscrit ainsi son deuxième but de la compétition. 1 but à 0 pour le Mali.

Alors que les hommes de Magassouba voyaient la victoire au bout du tunnel, les Gambiens pour leur première fois dans ce tournoi voulait prouver de quoi ils étaient capables. Dans les tous derniers instants du temps réglementaire de la rencontre, un centre touche la main de Bissouma et après vérifications de l’arbitrage vidéo, un penalty leur est accordée et l’attaquant Moussa Barrow trompe la vigilance du portier des Aigles et place son tir en pleine lucarne.

Les deux nations se quittent ainsi sur un score nul de 1 but partout et iront chercher la première place du Groupe F lors de la troisième et dernière journées. Le Mali croisera le fer avec la Mauritanie tandis que la Gambie sera aux prises avec la Tunisie.

Related Posts