Djibril Tangara: “La visite de Macron au Mali devrait être perçue en toute modestie comme une victoire pour les autorités de la transition’’

Djibril Tangara: “La visite de Macron au Mali devrait être perçue en toute modestie comme une victoire pour les autorités de la transition’’

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder à sa résidence à Sogoniko, l’ancien ministre et non moins president du parti Force citoyenne et démocratique (FCD) , Djibril Tangara, sans langue de bois, évoque l’actualité du pays et la visite annoncée à Bamako du president français , Emmanuel Macron.

Djibril Tangara s’est voulu confiant de ce que, notre pays, sous l’impulsion des autorités de la transition, sortira la tête haute de ces crises multiformes qu’il traverse en ce moment.

Bonjour Monsieur le Ministre, merci de nous avoir réçu. Que vous inspire l’actuel president de la transition au Mali, le Colonel Assimi Göïta ?

Djibril Tangara : Je vous remercie d’être venu recueillir mes impressions, sur l’actualité de notre pays, le Mali, en cette période difficille qu’il traverse.

Pour repondre à votre question de savoir ce que je pense du president de la transition, je voudrais très sincèrement vous dire que mes impressions le concernant sont bonnes. En effet, en ma modeste qualité d’un des plus fidèles soldats de la démocratie, de feu l’ex Président, le Général Amadou Toumani Touré, j’estime, si je ne m’abuse que, Son Excellence Assimi Goita, semble avoir été formé à son école. Il incarne à mes yeux, les valeurs d’un homme de paix , épris de justice, doté d’une grande probilité à tout égard. Au regard des ses actes , son calme olympien, et son sang froid qui le caractérise devant toute situation, j’ose dire que, c’est un patriote, qui n’a d’autre souci que la stabilité de notre pays, et le bien-être de ses concitoyens. Aussi, laissez-moi vous dire que, sa vision, sa politique et sa philosophie, selon mon analyse, reposent sur trois piliers, à savoir: la neutralité, l’inclusivité et le consensus, qui, pour moi, represente les armes des grands hommes et des sages. C’est à juste titre que, nous souhaiterions que, ses trois valeurs soient les socles, et la boussöle, avant, pendant, et après les Assises Nationales de la Refondation (ANR), qui ont lieu acteuellement sur l’ensemble du territoire. Voilà en quelques mots, ce que je pourrais sans aucune pretention dire de lui.

Que pensez-vous d’une éventuelle visite du president français, Emmanuel Macron dont la venue à Bamako avait été annoncée en debut de semaine puis annulée en cette fin de semaine pour cause, dit-on, de coronavirus?

Djibril Tangara: Je m’en félicite de cette annonce. Oui, je crois que personne ne l’aurait envisagée après quelques mois de brouille, entre l’Elysé et les Autorités de la transition, à la suite des propos tenus par le Prémier Minsitre , Choguel Kokala Maiga, à la tribune des Nations-Unis. Comme il est de coutume chez-nous au Mali, l’on ne refuse pas la main tendue, surtout, si elle s’avère sinçère. Ce sera à mon humble avis, une visite historique d’une haute portée politique et aussi diplomatique. J’estime pour ma part que, si le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est lui même rendu à l’évidence qu’il faut aplanir les différends entre la France et le Mali, c’est tant mieux ! En effet, j’estime que cela va se positionner tout cliarement dans le cadre d’une réelle décryspation, du climat délétère qui règnait entre nos deux pays, frères et amis, dépuis un certain moment déjà . Autrement dit, je crois que, cela devrait être perçu en toute modestie comme étatnt une victoire pour les autorités de la transition qui sont restées égales à elles-memes. En effet, si cela peut faire bouger positivement les lignes sur le plan politique, diplomatique et sécuritaire, malgré le réssentiment qu’à la grande majorité de nos compatriotes, à l’égard des autorités françaises, face à la crise sécuritaire, il faut cependant, en tant que, terre d’accueil, du djatiguiya , savoir raison- garder, et reserver, s’il devrait venir, un accueil digne de ce nom à notre prochain hôte de marque. Il va falloir en profiter pour renforcer nos relations dans le respect mutuel, et dans des échanges d’égal à égal, entre le Mali et la France, en particulier, et l’Afrique francophone, en général.

Monsieur le ministre, votre mot de la fin?

Djibril Tangara: Je souhaite de tous mes voeux que, notre pays, puisse enfin, retrouver sa quietude d’antan, et sa prospérité tant souhaitée. Que la sécurité soit enfin retablie sur l’ensemble du territoire, que les populations déplacées un peu partout, içi à l’intérieur, aussi bien qu’à l’extérieur, puisse regagner leur terre, et que l’administration malienne soit présente, dans tous les coins, et récoins de notre pays. Je ne samurais terminer cet entretien, sans souhaiter de vive voix, que la rencontre, si elle devrait avoir lieu, entre les Présidents, Assimi Goita du Mali, et Emmanuel Macron de la France, soit l’occasion de préciser et defendre sans tabou, les intérêts du Mali. Sur ce, je voudrais demander à tout le vaillant et resilient peuple malien d’être soudé, de s’unir, de regarder dans la meme direction afin de faire bloc derrière nos autorités de la transition.

En conclusion, une fois encore, il faut que nous jouons sur la carte du diatiguiya qui, autrefois, et de tout temps, a characterise notre Maliba. Pour cela, il faut savoir raison- garder.
Permettez-moi, d’ores et déjà, comme pour un avant goût, de souhaiter, une bonne fin d’année 2021à toutes et à tous, et profiter pour presenter d’avance mes meilleurs voeux pour2022 qui s’annonce à grand pas. Que Dieu veille sur notre pays.

Propos recueillis par Tchéwi Adams Konaté.