Guerre en Ethiopie : comment Abiy Ahmed a perdu le contrôle de son pays

Des vidéos de propagande vérifiées par « Le Monde » racontent la guerre civile qui divise le pays, et montrent le basculement du conflit dans une guerre de position qui tient le régime du prix Nobel de la paix 2019 en échec.

Le 28 novembre 2020, l’armée du premier ministre Abiy Ahmed s’emparait de Makalé, capitale de la région rebelle du Tigré, à 500 kilomètres d’Addis Abeba. Un an plus tard, fin novembre 2021, les insurgés avaient reconquis leur fief de Makalé et avancé sur plusieurs centaines de kilomètres en direction de la capitale éthiopienne.

Depuis, l’armée éthiopienne est parvenue à repousser la ligne de front, mais comment expliquer qu’après une campagne éclaire et victorieuse, elle ait tant reculé ?

Si cette zone du conflit est inaccessible pour les journalistes indépendants, les images et vidéos de propagande sont nombreuses dans les deux camps. « Le Monde » a collecté et analysé ces images, ainsi que celles d’amateurs publiées sur Internet. Elles montrent comment, à l’été 2021, les insurgés tigréens sont parvenus à reprendre l’avantage grâce à des techniques de combat particulières, mais aussi comment l’armée éthiopienne a dû faire face à un nouvel ennemi.