Au Burkina Faso, un soldat tué et une vingtaine de “terroristes neutralisés” lors de deux attaques

Un soldat a été tué et une quinzaine de “terroristes neutralisés” samedi à Tankoualou, dans la province de la Komadjari, dans l’est du Burkina Faso, tandis que huit autres djihadistes ont été tués à Tapoko, dans le sud-ouest du pays, a annoncé lundi l’armée.

“Le détachement militaire de Tankoualou ‘Province de la Komandjari’ a repoussé une attaque dans la nuit du 5 au 6 novembre”, indique un communiqué de l’état major des armées, précisant qu'”un militaire du détachement est malheureusement tombé au cours des combats”.

“Trois autres soldats, blessés, ont été évacués par voie aérienne vers des structures médicales des Forces armées”, ajoute l’état-major.

“La riposte des éléments du détachement a permis de neutraliser une quinzaine de terroristes et de récupérer leur armement. Une importante quantité de munitions ainsi que des motos ont également été saisies”, poursuit-il.

Attaques djihadistes régulières

Le Burkina Faso fait face depuis 2015 à des attaques djihadistes régulières et meurtrières, en particulier dans les régions du nord et de l’est, proches du Mali et du Niger, pays également confrontés aux opérations des djihadistes armés.

Ces attaques, souvent couplées à des embuscades et attribuées à des mouvements djihadistes affiliés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda, ont fait plus de 2.000 morts et contraint plus de 1,4 million de personnes à fuir leurs foyers.