Mali : 7 soldats tués et 3 blessés dans deux attaques terroristes (armée)

Mali : 7 soldats tués et 3 blessés dans deux attaques terroristes (armée)

Sept soldats maliens ont été tués et trois autres blessés dans deux attaques terroristes distinctes dans l’ouest et dans le centre du pays, ont indiqué samedi les Forces armées maliennes (FAMa) sur leur site officiel.

“Samedi 30 octobre, vers 11h21 (GMT), une escorte des FAMa du détachement de Mourdiah (région de Nara, ouest du Mali) est tombée dans une embuscade aux environs de la localité de Madina Sylla. Le bilan provisoire est de deux morts et trois blessés”, ont-elles indiqué.

Par ailleurs, dans le secteur de Ségou (centre), un véhicule d’une patrouille FAMa a sauté sur une mine artisanale dans la localité de Niendjela ce samedi aux environs de 13h30 (GMT). “Les cinq occupants (…) ont tous succombé. Le ratissage dans la zone de l’incident a permis l’interpellation de deux suspects immédiatement mis à la disposition de la gendarmerie”, ont précisé les FAMa.

Le 17 octobre, un soldat malien et quatre terroristes avaient été tués dans l’attaque d’un poste de l’armée à Acharane (région de Tombouctou) dans le nord du pays. L’armée malienne avait déploré trois blessés dans ses rangs et récupéré sur les assaillants “plusieurs armes individuelles et collectives”.

Le 6 octobre, une attaque complexe avait ciblé un convoi de l’armée malienne sur l’axe Koro-Bandiagara (centre du pays) ayant fait 16 morts et neuf blessés dans les rangs des FAMa qui avaient riposté, tuant 15 terroristes et saisissant 20 motos.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux niveaux sécuritaire, politique et économique. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré la présence des forces onusiennes (MINUSMA), françaises (Barkhane) et européennes (Takuba).