Mali : un casque bleu de la MINUSMA tué et trois autres blessés suite à l’explosion d’une mine artisanale

Mali : un casque bleu de la MINUSMA tué et trois autres blessés suite à l’explosion d’une mine artisanale

Un Casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été tué et trois autres ont été grièvement blessés suite à l’explosion d’une mine artisanale dans le nord-est du Mali, a annoncé samedi le chef de la mission onusienne, El-Ghassim Wane, sur son compte twitter.
Il a ajouté que c’était un véhicule de la MINUSMA qui a heurté une mine artisanale près de Tessalit (région de Kidal).

“Le bilan est d’un mort et de trois blessés graves… Cela rappelle le danger permanent pesant sur nos Casques bleus et les sacrifices consentis pour la paix au Mali”, a twitté El-Ghassim Wane.

Ces dernières semaines, la mission onusienne a été visée par plusieurs attaques dans le nord du Mali. Ainsi, le 11 septembre dernier, un véhicule de la force de la MINUSMA a heurté une mine lors d’une opération de recherche et de détection à environ 3,8 km au nord-est de son camp de Kidal. L’incident a fait trois blessés parmi les Casques bleus.

Et le 25 septembre dernier, une grenade non explosée a été découverte à la station d’essence située à 2 km au nord du camp de la MINUSMA à Goundam (Tombouctou). Une équipe de la MINUSMA dépêchée sur place a réussi à neutraliser l’engin.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux niveaux sécuritaire, politique et économique. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré la présence des forces onusiennes (MINUSMA), françaises (Barkhane) et européennes (Takuba).