Mali: le PM de transition forme un gouvernement de 25 ministres et 3 trois ministres délégués

Le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a formé ce vendredi un gouvernement de transition constitué de 25 ministres et trois ministres délégués, selon un décret présidentiel signé par le président de transition malien le colonel Assimi Goïta ce vendredi.

Le nouveau gouvernement de transition comprend quatre militaires, dont le colonel Sadio Camara en tant que ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Son absence, et celle du colonel Modibo Koné, qui était ministre de la Sécurité et de la Protection civile, dans l’équipe formée par Moctar Ouane le 24 mai ont abouti à l’arrestation du président de transition et du Premier ministre de transiton.

Cependant, le colonel Modibo Koné est absent dans ce nouveau gouvernement de transition, alors que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est au charge du colonel-major Daoud Aly Mohammedine.

Quant au Mouvement du 5 juin et rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), dont le président du Comité stragétique est le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga, seulement Ibrahim Ikassa Maïga est choisi en tant que ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions.

La nomination d’un Premier ministre civil et la formation d’un gouvernement inclusif dans les meilleurs délais étaient parmi les mesures fortement recommandées par les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de leur sommet extraordinaire tenue le 30 mai à Accra, Ghana, sur le Mali.

Après avoir prêté serment devant la Cour suprême le 7 juin en tant que comme nouveau président de transition, le colonel Assimi Goïta a porté son choix sur Choguel Kokala Maïga du M5-RFP comme Premier ministre de transition.