Mali : Afin de mieux faire face à la crise sécuritaire multidimensionnelle : Plusieurs experts et hauts gradés se penchent sur l’élaboration d’un plan et d’une stratégie sectorielle

Mettre en place une Politique de sécurité nationale et donner des orientations sur les capacités à développer pour les Forces de Défense et de Sécurité dans la perspective d’une vision holistique de la sécurité humaine. Tel est l’objectif d’un atelier de présentation du document de la Politique de Sécurité Nationale, qui a démarré hier à Banankoroni sous la présidence du Vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goita.

Cet atelier de trois jours initiés par le Secrétariat Permanent du Conseil de Sécurité Nationale sera axé sur un document définissant une vision et des objectifs pour notre Sécurité nationale. Pour le ministre conseiller à la Sécurité Nationale, l’Inspecteur Général de Police, Ibrahim Diallo, ce document tient compte aussi bien » des réalités nationales que celles de l’environnement régional et international « . Notamment le terrorisme, le narcotrafic, la contrebande, la criminalité transfrontalière, entre autres.

Le Vice-président de la transition, Colonel Assimi Goita s’est félicité de cet atelier qui permettra d’atteindre » une étape supplémentaire dans le long processus visant à doter notre pays d’une stratégie sectorielle « . Il a insisté sur la mise en œuvre de ce document qui est » d’une question de défense nationale « .

En plus des diplomates, des acteurs de la société civile, des responsables des mouvements armés et des experts dans divers domaines de développement, de nombreux officiers supérieurs de l’armée participent à cette rencontre. Il s’agit de l’actuel Chef d’Etat-major des Armées, Général Oumar Diarra, des anciens responsables de l’armée dont les généraux Ibrahima Fané, Ousmane Dao dit Baron, M’Bemba Moussa Kéita, l’Inspecteur général Ibrahim Diallo,etc.