Mali: Le nouveau patron de la MINUSMA en visite de courtoisie à la Maison de la Presse, vendredi dernier: El Ghassim Wane » réaffirme l’engagement de la MINUSMA à accompagner la presse malienne «

Le nouveau chef de la MINUSMA, le mauritanien El Ghassim Wane a été reçu, vendredi dernier, par le nouveau président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté. Le diplomate Mauritanien était venu réaffirmer l’engagement de son organisation «à continuer de travailler avec les médias maliens dans un franc et sincère esprit de collaboration».

Lors de cette visite, le Chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane a déclaré qu’à l’entame de sa mission, il était venu pour marquer l’intérêt, l’attachement de la MINUSMA à l’existence d’une presse indépendante, crédible comme pilier fondamental pour consolider la démocratie, faire avancer la paix et la stabilité. Il a aussi réitéré son engagement à continuer le soutien à l’avancement de priorités conjointes. » Je suis venu pour marquer mon soutien, ma solidarité avec la Maison de la presse mais aussi réaffirmer l’engagement de la MINUSMA à continuer à travailler avec les médias maliens dans un esprit de collaboration comme par le passé« .

Il a rappelé que la MINUSMA travaille autour de trois axes: faciliter la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger de 2015, pour ce chapitre, des avancées ont été faites ; la stabilisation du Centre, qui est d’une importance spéciale (retrouver la situation normale, favoriser la collaboration entre les communautés, créer des conditions de développement pour répondre aux besoins présents des populations) ; et l’accompagnement de la Transition qui doit aboutir à des élections, l’année prochaine, dont le succès va être absolument essentiel pour poser des jalons importants en vue de la stabilisation du pays.

Le président de la Maison de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, de son côté, indiquera que le 14 mai est un jour historique pour la Maison de la Presse. » Nous avons échangé sur le cadre de collaboration étroite entre nos deux structures. Et, d’ores et déjà, je prends l’engagement d’amplifier nos relations avec la MINUSMA pour le succès de sa mission « .

Rappelant que le rôle de la MINUSMA, c’est la stabilisation du Mali et, qu’à cet effet, toutes les conditions seront réunies pour permettre aux journalistes de faire correctement leur travail. » Nous sommes heureux de recevoir la MINUSMA et nous nous engageons à l’accompagner pour l’atteinte de sa mission « , a-t-il affirmé.