La France réfute toute bavure sur une frappe aérienne française au Mali

La France réfute toute bavure sur une frappe aérienne française au Mali

Une frappe aérienne de l’armée française a tué 19 civils au Mali en janvier dernier, selon une enquête de de l’Organisation des Nations unies (ONU) publiée ce mardi, mais le ministère français des Armées a réagi dans l’après-midi, réfutant toute bavure militaire.

Menée par la division des droits de l’homme de la La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), l’enquête révèle que la frappe aérienne française a tué 19 civils réunis pour un mariage, et pas seulement des djihadistes, contrairement à ce qu’affirmait les autorités françaises.

“La MINUSMA est en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma”, selon le rapport.

Les personnes touchées par la frappe aérienne “était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire”. La MINUSMA a recommandé aux autorités maliennes et françaises de mener “une enquête indépendante, crédible et transparente”.

Le ministère français des Armées a réagi dans l’après-midi, “émettant des réserves” sur la méthodologie du rapport de la MINUSMA et réfutant toute bavure militaire.

“Le ministère des Armées maintient avec constance et réaffirme avec force: le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel”, a annoncé le ministère français des Armées dans un communiqué de presse.

“Le ministère émet de nombreuses réserves quant à la méthodologie retenue par le rapport: elle oppose des témoignages locaux non vérifiables et des hypothèses non étayées à une méthode de renseignement robuste des armées françaises, encadrée par les exigences du droit international humanitaire”, affirme ce communiqué.

Leave a Reply