Mali : TRAFIC ILLÉGALE AU MALI : LA DOUANE SAISIT 88 LINGOTS D’UNE VALEUR DE QUATRE (04) MILLIARDS DE FCFA SUR LA ROUTE DE LA GUINÉE

Une cargaison de 88 lingots d’or pour 143 kilos, d’une valeur estimée à plus de quatre (04) milliards de FCFA, c’est le bilan de la saisie record effectuée par la douane malienne dans la nuit de samedi à dimanche dernier sur la route de la Guinée. Cette importante saisie a été effectuée par la Brigade spéciale de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière.

Le Mali est parmi les cinq pays producteurs d’or en Afrique et les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce métal précieux le premier produit d’exportation du Mali.

Les saisies de drogues, armes, produits sanitaires impropres à la consommation par la douane malienne sont fréquentes dans cette zone frontalière entre le Mali et la Guinée voisine. Cette cargaison de 143 kg d’or était cachée dans une voiture en route vers la Guinée.

Le colonel-major Amidou Fakourou BAGAGHA, directeur général adjoint des douanes du Mali a indiqué que « les 143 kilos découverts étaient «destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie». Mais la Douane n’a pas donné de précision sur l’identité du ou des trafiquants de cette importante cargaison.