Mali : Sahara marocain : Les Emirats Arabes-Unis inaugurent leur Consulat général à Laâyoune

Dans une première historique, l’Etat des Emirats arabes unis a inauguré, ce mercredi 4 novembre, son consulat général à Laâyoune, le premier d’un pays arabe dans les provinces du Sud du Royaume.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur des Emirats à Rabat, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri. Cette décision incarne la position constante des Emirats dans la défense des droits légitimes et des causes justes du Maroc, et son soutien immuable au Maroc dans les différents foras régionaux et internationaux.

En prévision de cet événement historique, la ville de Laâyoune s’est parée des couleurs nationales, marocaines et émiraties, pour fêter une relation séculaire, ancrée dans l’histoire et qui ne cesse de se développer et de se consolider, à la faveur d’une fraternité indéfectible et une coopération mutuellement fructueuse.

Plusieurs médias internationaux se sont rendus sur place pour la couverture de cet événement diplomatique, qui intervient à la veille de la célébration par le Maroc de sa glorieuse Marche verte.Cette décision annoncée lors d’un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, a été largement saluée et commentée au Maroc comme à l’international.

En ce sens, le Roi Mohammed VI a exprimé ses sincères remerciements et sa Haute considération au Prince Héritier des Émirats Arabes Unis pour cette importante décision historique en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume sur cette partie de son territoire, surtout que les Émirats avaient pris part à la Glorieuse Marche Verte.

Le Souverain a également fait part de sa profonde fierté de la décision des Émirats en tant que premier pays arabe à ouvrir un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume. “C’est une décision qui n’est pas étrange pour l’État des Émirats Arabes Unis frère et pour sa direction sage, dans la défense des causes justes et légitimes”, a ajouté le Roi.

De son côté, l’Etat des Emirats arabes Unis, n’a eu de cesse, d’exprimer à différentes occasions, son soutien à la marocanité du Sahara, affirmant que “tout règlement de ce conflit régional artificiel ne peut se faire que dans le cadre de la souveraineté du Maroc et le respect de son intégrité territoriale”.Cet appui est mutuel, et incarne la convergence des vues entre les deux pays frères. A cet égard, le Royaume apporte son plein soutien aux Emirats dans le conflit les opposant à l’Iran qui occupe les trois îles émiraties de la Grande Tomb, la Petite Tomb, et Abou Moussa.

L’ouverture d’un consulat général dans les provinces du Sud du Royaume, vient ainsi mettre un terme aux rumeurs et spéculations sur une “tension latente” entre Rabat et Abou Dhabi, unies par une fraternité solide et un partenariat gagnant-gagnant.

Par Oum El Ghit Boussif


Mustapha Sehimi, politologue:

“L’ouverture d’un consulat émirati à Laâyoune incitera d’autres pays arabes à faire de même”.

La nouvelle est annoncée comme historique. Les Émirats arabes unis seront ainsi le premier pays du Moyen-Orient à ouvrir un consulat à Laâyoune. Les enjeux sont considérables et ce au moment même où le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur le prolongement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

n communiqué du cabinet royal annonçait mardi 27 octobre la décision des Émirats arabes unis d’ouvrir d’un consulat à Laâyoune. Une décision “importante” et “historique”, soulignait le communiqué. En effet, “c’est un acte important qui fait sens, à double titre”, explique le politologue Mustapha Sehimi joint par H24 Info. D’abord, “c’est la première fois qu’un pays arabe ouvre un consulat à Laâyoune, la capitale historique du Sahara marocain, alors que des actes de même nature n’ont concerné jusqu’à présent que des pays africains”, souligne le politologue notant que “cet acte incitera d’autres pays arabes à faire de même”. De plus, cette annonce est intéressante également dans sa forme, poursuit notre interlocuteur. “L’annonce n’a pas été faite par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, mais par un communiqué du cabinet royale, et ce suite à un entretien entre le roi et le prince héritier. La décision prend donc un relief particulier et extrêmement important”, souligne Mustapha Sehimi.

L’agenda politique pour la prise de cette décision est lui aussi à souligner. En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU tient, ce mercredi 28 octobre, une réunion lors de laquelle il sera question de l’adoption d’une nouvelle résolution pour l’année en cours. “Ce geste émirati sera donc une valeur ajoutée aux efforts de la diplomatie marocaine (…), car cette décision ne revêt pas simplement d’un caractère symbolique, mais également politique, signifiant le soutien de ce pays à la position marocaine”, affirme le politologue. Par ailleurs, “cet acte démontre d’un réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays et doit donc être apprécié à sa juste mesure”, poursuit-il.

Ce rapprochement entre les deux pays soulève à nouveau chez certains une possible normalisation des relations entre le Maroc et Israël, comme il a été le cas pour les Émirats arabes unis. Pour Mustapha Sehimi il n’en est rien, car “il n’y a pas de porosité entre la normalisation des relations entre les Emirats et Israël et l’acte que vient de faire les Emirats à propos du Sahara marocain”.”Ce sont deux dossiers complètement différents, avec des enjeux différents et ce n’est pas cela qui est de nature à peser sur l’autonomie de décision et la pleine souveraineté du royaume”, souligne-t-il.