Mali: RENCONTRE CNSP / M5-RFP : IBRAHIM OULD SIDATI ET UNE FORTE DÉLÉGATION DE LA CMA VUS A KATI HIER

Une forte délégation du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) était au camp Soundiata Kéïta de Kati pour rencontrer les membres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) hier, mercredi 26 août 2020.

“ Nous leur avions dit que nous avons réfléchi sur la transition, nous avons la documentation nécessaire que nous comptons échanger dans un cadre beaucoup plus restreint’’, a expliqué Dr Choguel K. Maïga.

En marge de cette rencontre, dite de “courtoisie’’, était aussi présente une forte délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). La forte délégation du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques) était composée du Porte-parole, Dr Choguel K. Maïga, Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Issa Kaou N’Djim, Me Demba Traoré, entre autres. « Cette rencontre entre le CNSP et le M5-RFP est une initiative des leaders du M5-RFP », a-t-on appris de source proche des contestataires du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Par contre, ils n’étaient pas seuls à se rendre au camp militaire Soundiata Kéita de Kati dans la journée d’hier mercredi. Bien que n’étant pas d’une même délégation avec le Mouvement du 5 juin, l’équipe de reportage de Nouvel Horizon a aperçu en flash, une forte délégation de l’un des mouvements des groupes armées signataire de l’accord d’Alger bien connu après la rencontre CNSP/M5-RFP. La CMA (Coordination des Mouvement de l’Azawad) avec à sa tête Ibrahim Ould Sidati a échangé avec le CNSP. Même si celui-ci ne voulait pas s’adresser à la presse en fuyant les caméras et les micros, avec une allure de militaire, un membre de sa délégation nous a laissé entendre : “il n’y a rien, c’est juste une prise de contact’’.

Sur quoi ont-ils échangé avec la junte, nul ne peut le savoir. Cependant, cette visite dont nous ignorons l’initiateur est quand même une manière pour faire passer un message aux nouveaux maîtres du pays. Sont-ils allés pour faire les yeux doux à la junte ? L’avenir nous le dira. Mais visiblement, cette rencontre s’est voulue très secrète et la présence des médias dérangeait.

LE M5-RFP A ECHANGE AVEC UN COLONEL NON MEMBRE DU CNSP

Selon le porte-parole du M5-RFP, Dr Choguel K. Maïga, « la rencontre avec le CNSP est une visite de prise de contact dont l’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent “partager leurs visions’’.

Rappelant que le (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 27 AOÛT 2020