Mali: Assemblée nationale : Les militaires au secours de la population?

Après les évènements du 10 juillet au niveau de l’assemblée national, le calme s’est légèrement installé aux alentours. Le samedi 11 juillet quelques commerçants pouvaient prudemment exercer leur activité. Le périmètre était sécurisé par des militaires ce qui rassuraient les citoyens.

Selon une source, les militaires ont placé des barricades au bout des rues pour avoir un control sur les passants. Ils encourageaient les boutiquiers à ouvrir tout en rassurant les uns et les autres. Au début des boutiquiers se méfiaient mais plus tard dans la journée ils ont gagné la confiance des citoyens. Cette même source nous confit « c’est la police qui passe, jette des gaz lacrymogènes sur les manifestants et même les militaires sont très souvent victimes de cela ».

Toujours d’après notre source, dans la soirée du samedi des militaires suppliaient la foule pour ne pas causer des pertes aux commerçants. Cette initiative fut appréciée par des passants qui venaient de la mosquée et qui se sont joints aux militaires pour dissuader la foule.

La source regrette l’intervention de la police le vendredi à l’assemblée nationale qui fut brutale « de loin la police a déjà commencer à lancer des gaz et rapidement poussa les choses à l’extrémisme. » Cette même scène risquait de se reproduire le samedi si ce n’était la vaillance des militaires. « Des policiers habillés en civil s’étaient joints au militaires contre les manifestants. Cependant ils ont été remerciés par des militaires qui craignaient une autre scène dramatique. »